Miss Espoir

Miss Espoir

Biography

Miss Espoir, de son nom civil Enagnon Omonloto Ahmada, née le 24 Janvier 1980 à Porto-Novo au Bénin1, est une artiste et auteure-compositrice-interprète béninoise qui a débuté en 2006 avec l'album Bougez. Elle est aussi initiatrice du projet Cœur qui consiste à organiser des concerts pour la collecte de vivres aux profit des personnes vulnérable, notamment les enfants abandonnés et les prisonniers.

Elle apprend à l'âge de cinq ans qu'elle a contracté la poliomyélite, non vaccinée car sa mère n'avait pas l'argent pour la vacciner ainsi que ses frères. Elle l'appelle depuis la "vilaine poliomyélite".

Elle participe dès son jeune âge et son handicap physique (dû à la poliomyélite) à des manifestations culturelles dans les écoles et dans les chorales des églises de sa ville natale de Porto-Novo, influencée et entraînée par des aînés dont Vivi l'internationale, le producteur André Quenum et M'Pongo Love victime de la poliomyélite comme elle.

Issue d’une famille polygame et fille de Yaovi Ahamada, un ancien gardien de but des Dragons de l’Ouémé et de Joséphine Noukpo, elle débute en 1998 en tant que secrétaire au studio Musigerme d'André Quenum qui l'aide plus tard à réaliser en 2006 son premier album de sept titres intitulé Bougez, avec un premier single Mayi O au mémorable Maman Dagbé.

Le 16 août 2017, elle crée la Fondation Yaovi Ahamanda, dédiée à son père, ancien footballeur béninois et gardien de but honoraire de l’équipe des Dragons de l’Ouémé. « La Fondation Yaovi Ahamada organisera la fête de Noël pour les enfants, des campagnes de collecte de vivres pour les enfants déshérités à travers le concept « Cœur d’or », égaiera les hommes en arme chaque année au cours d’un spectacle inédit et ira au secours des couches sociales défavorisées, tout en s’activant dans plusieurs autres secteurs sociaux», explique Miss Espoir.

Le 17 juin, le premier concert est organisé au quartier général de l’état-major général des Forces armées béninoises avec entre autres : Pélagie la vibreuse, Sèna Noble, Nikanor, Lady G, Lyz Yèhoué, Ras I Baré, Ya Salam, Alby